Puplinge Classique

  • Programme
  • Artistes
  • Infos pratiques
    • Accès
    • Tarifs
    • Festival Off
  • Archives
  • Nous soutenir
    • S’inscrire comme membre
    • Partenaires
  • Billetterie
  • Français
  • English

Irina Pak - Violon

Irina Pak vit pour la scène. La musique et les échanges avec le public sont sa grande passion, ce qui lui donne l’occasion de s’exprimer dans la langue avec laquelle elle est le plus à l’aise: la musique. Dès son enfance, les tournées et compétitions jouent un rôle important dans sa vie, la jeune violoniste les vit avec joie et les envisage comme son destin.

La diversité et l’innovation occupent une grande place dans la conception artistique personnelle d’Irina. Ainsi, elle joue un répertoire baroque avec le même dévouement que des œuvres du XXe siècle. Elle est également ouverte aux concepts stylistiques croisés et non conventionnels ainsi qu’à un répertoire rare,que l’on trouve dans ses programmes aux côtés d’œuvres de son mécène, le violoniste et compositeur Igor Frolov, du compositeur Paul Hertel ou dans sa collaboration avec l’artiste polyvalent Aleksey Igudesman, qui a récemment dédié ses variations de Katyusha à Irina.

Irina est née en 1986 à Novossibirsk, en Sibérie, de parents coréens. Sa mère et sa soeur Olga l’amènent au violon et elle commence son éducation à l’école spéciale de musique du Conservatoire d’Etat de Novossibirsk à l’âge de 5 ans. Après des études au Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg, Irina déménage à Zurich pour poursuivre ses études à la Haute École des Arts de Zurich, où elle est formée notemment par les légendaires Zakhar Bron et Ulrich Gröner, et obtient le diplôme de concert et de soliste avec mention. Depuis sa première participation à un concours à l’âge de 9 ans, Irina a remporté plusieurs concours, dont le Concours international de jeunes violonistes en l’honneur de Karol Lipiński et Henryk Wieniawski.

En tant que soliste, Irina se produit avec des orchestres tels que les Philharmoniques de Saint-Pétersbourg et de Novossibirsk, l’orchestre de chambre La Primavera, le Berliner Camerata ou le Kurpfälzischen Kammerorchester Mannheim. Ses activités l’ont amenée dans des salles de concert telles que le Laeiszhalle Hamburg, la Berliner Philharmonie, l’Alte Oper de Francfort, le Wiener Musikverein et des festivals tels que Palermo Classica, Les Classiques de Villars ou Les Sommets du Classique à Crans-Montana. Au cours de ses études à Saint-Pétersbourg, elle découvre son amour pour la musique de chambre co-fonde le Trio Triangle. L’ancien mentor du trio, Evgeny Sinaiski, deviendra plus tard l’un de ses partenaires de musique de chambre. En outre, elle collabore régulièrement avec des artistes tels que Aleksey Igudesman, Roman Patkolo, Yulia Miloslavskaya et sa soeur Olga. Depuis ses études, Irina est violoniste d’orchestre et joue avec l’orchestre de chambre de l’Académie Seiji Ozawa et l’orchestre de l’Opéra de Zurich. Elle est également premier violon au Tonhalle-Orchester Zurich et remplace le premier violon solo du KKO Mannheim depuis 2016.

Durant ses études à Zurich, Irina commence ses activités pédagogiques et enseigne avec enthousiasme aux enfants et aux jeunes à la LGT Young Soloist Academy et, auparavant, à la Zakhar Bron School of Music. En outre, elle donne des master class de violon et de musique d’ensemble dans la haute vallée de Nagold. Elle travaille avec Johannes Schläfli dans le cadre de ses activités d’enseignement et, en tant que membre du conseil de la fondation Stiftung Petersburg, soutient de jeunes talents.

Irina est fondatrice, vice-présidente et directrice artistique de l’association More than Classic, qui, selon elle, peut ouvrir de nouveaux horizons, de nouvelles façons de comprendre le monde et de vivre à travers le langage de la musique – et d’apporter de nouvelles expériences émotionnelles.

Site web de l'artiste


Abonnez-vous

à la newsletter

Contactez-nous

via info@puplinge-classique.ch

ou au +41 (0)22 566 21 17

© Tous droits réservés - Hugues Tavernier